les mêmes emmerdes partout dans le monde

Publié le par Mathilde

oui, oui, ici, c'est le soleil éternel, et je ne me pose pas la question, le matin, des éventuelles averses qui affaisseront mon brushing. Et si je parcours 40 km, je suis sur une plage de cocotiers sur laquelle il y a toujours du vent pour faire du kite. Et les arbres du bord de route me fournissent en pamplemousse et avocats en cette période d'avril....

Mais ne vous méprenez pas! La calédonie aussi à son lot d'emmerdes!

- les requins ont trouvé à leur goût ma petite plage de rêve et aussi une baigneuse innocente. La plage est fermée, interdite aux bateaux, kite et nageurs. Les voix s'élèvent pour sauver ces petits bébés de 2m50, mais bien dangereux dans un lagon qui accueille des milliers de touristes tous les ans. Quant à moi, je tremble à la moindre feuille qui vole un peu trop bas sur l'eau, et je sens mon coeur s'accélerer à la moindre tâche brune sous l'eau quand je navigue en kite. Pour la petite histoire, 2 semaines avant cette tragédie, Ghislain et moi faisions un peu de palme-masque-tuba sur cette belle plage. Nous avions loué un canoé pour nous rendre à proximité du récif. J'ai croisé un de ces "beaux bébés" de 2m, par 4 ou 5 mètres de fond seulement. J'ai pris la poudre d'escampette, redoutant de sentir une morsure sur mes petites nageoires palmées surexcitées.... . De retour sur la terre ferme, on nous a affirmé qu'il s'agissait d'un requin pointe noir, qui n'est pas dangereux. A postériori, j'ai quelques doutes..... mais j'ai toujours mes deux petites jambes.

- enfin... pas tout à fait. Parce que la calédonie ne me rend pas invincible, à mon grand regret. je suis interdite de course à pieds pour plusieurs semaines, à cause d'une entorse de cheville. Plus de montagne, pas de trail, enventuellement du vélo sur route (chouette! j'adore!) ou .... de l'aquagym. Le top. Mon rêve. Si au moins j'étais privée d'astreintes et obligée de rester sur un îlot pour étudier la migration des puffins....

- je vous ai déjà parlé des bestioles? La calédonie est vierge de petites araignées dangereuses, et de serpents. Un bon point. Mais tout de même, quand nous ne sommes pas attaqués par les moustiques ( ou les requins), c'est que nous sommes en train de jouer à claquette-cafard. Il y a un nouveau colocataire dans la maison, un truc noir assez long qui a deux grosses pinces sur la queue. Ca ressemble a un bébé scolopendre. Il parait que sa morsure est terrible.... J'ai peur de voir les parents!

- La calédonie, c'est la France, avec les... grèves! eh oui, le rond point de la province est bloqué pour cause de privilèges envers les métropolitains (un CDD de 3 ans, contre un CDD de 1 an pour un kanak). La métropole n'a aucune leçon à donner en terme de grève: d'abord à 10, ils ont fabriqué des cabanes en bois, installés des sanitaires, et ils ne quittent pas la place. Ce n'est pas un simple défilé: c'est un déménagement. Qui sera le plus tétu?

- cela soulève aussi un autre problème, que je vais évoquer avec des pincettes aujourd'hui. La présence des métropolitains n'est pas bienvenue ici. Si mon statut ne semble pas remis en question, celui de Ghislain en revanche est plus compliqué. Il me rapporte de son travail des propos racistes qu'il encaisse à longueur de journées. Il "vole le travail des locaux", et se voit isolé et attaché aux tâches pénibles de son nouveau poste. Ca nous fait beaucoup réfléchir à ce que ressentent les minorités en France. Pas toujours besoin de sarcasmes, juste un regard, un silence, l'ignorance.... Pour la première fois, nous sommes la minorité. Pas chez nous. pas en France, en tous cas. En kanaky, peut-être bien, oui.....

Je vous souhaite à tous plein de belles choses. N'hésitez pas à partager cette page et à laisser des commentaires, ça me fait du bien de d'avoir de vos nouvelles!

Mathilde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
En vallée d'Aspe , on dit aussi que les Oloronais volent le travail des locaux !
Répondre
M
bonjour à vous<br /> <br /> nous étions très inquiets de vous savoir dans l'eau entourés de requins dangereux, faites très attention à vous<br /> Mathilde nous te souhaitons un prompt rétablissement<br /> eh oui souvent l'on croit que le pré d'à coté est plus vert plus beau on en a fait quelques fois l'expérience mais cela nous fait grandir au moins on sait ensuite ce que l'on veut et ce que l'on rejette à jamais<br /> pour ghislain cela doit etre dur vu son coté sociable et cela doit l'affecter.<br /> nous pensons bien à vous souvent, si loin de nous mais si proches dans nos coeurs.<br /> on vous embrasse très fort
Répondre